slider_dienstleistungen_01.png
Nous sommes experts dans le renforcement des sols
à l'aide d'injections de résine.
Nous sommes experts dans le renforcement des sols
à l'aide d'injections de résine.

Conseil sur place

L'objectif de la consultation sur place est d'évaluer minutieusement les dommages, de prendre en compte toutes les informations importantes (vos propres observations, les plans existants, les conduites d'eau, les éventuelles études du sol ou les données géographiques publiques), de diagnostiquer la cause des dommages et de vous proposer des mesures ciblées pour y remédier.

Si une injection de PUR dans le sol constitue la solution la plus efficace et la plus économique, nous vous soumettrons volontiers une offre compétitive.

Nous sommes heureux de vous proposer ce service dans toute la Suisse. gratuitement à offrir.

Profitez de notre savoir-faire et prenez rendez-vous dès aujourd'hui.

Arrêter l'affaissement des bâtiments

La solution la plus économique et la plus rapide pour mettre fin à l'affaissement des bâtiments consiste à consolider le sol peu stable sous les fondations à l'aide d'injections de PUR.

Lors de l'injection de PUR dans le sol, du polyuréthane expansif est injecté à l'aide de lances d'injection (tubes en acier, Ø 12 mm) selon un schéma défini et à plusieurs profondeurs dans le sol à traiter.

Le croquis montre un concept d'injection standard.

Baugrundinjektion DE3x 100

Baugrundinjektion EN3x 100

Baugrundinjektion FR3x 100

Baugrundinjektion IT3x 100

Les lances d'injection sont placées dans le sol à travers des trous pré-forés (Ø 32 mm). Une fois les travaux d'injection terminés, les lances restent dans le sol à hauteur du niveau du sol et ne peuvent plus être réinjectées.

La résine synthétique préchauffée (à 40 °C) est injectée à haute pression (jusqu'à 140 bars maximum) dans le sol à partir du système d'injection. Dès qu'elle quitte le tuyau d'injection, la résine liquide commence à mousser en quelques secondes. La résine moussante pénètre plus profondément dans la structure du sol grâce à sa propre force d'expansion.

En fonction du type de sol, la résine pénètre dans le volume poreux du sol de fondation et/ou comprime les voies d'écoulement. La résine, une fois expansée et durcie, cimente et compacte le sol de fondation, ce qui réduit le volume poreux et augmente la résistance au cisaillement, améliorant ainsi la portance du sol de fondation.

Pendant les travaux d'injection, la structure du bâtiment est surveillée en permanence à l'aide d'instruments de nivellement laser. Chaque lance est enregistrée avec précision en termes de quantité de résine injectée et de réaction de soulèvement observée.

Sortir la maison de sa situation difficile

Une fois le sol suffisamment consolidé, il est possible de procéder à un relevage ciblé de l'ouvrage à l'aide de lances d'injection supplémentaires et en poursuivant les travaux d'injection.

L'apport continu de matériau d'injection entraîne une augmentation du volume du sol de fondation, ce qui provoque une précontrainte locale du sol. Finalement, la tension prédominante dans le sol est surpressée, ce qui se traduit par un bombement du sol de fondation ou un soulèvement de la structure située au-dessus. L'apport de matériau d'injection se poursuit jusqu'à ce que l'objectif de soulèvement souhaité soit atteint. À cette fin, des lances d'injection supplémentaires sont placées de manière continue et répétée le long des axes d'injection et utilisées pour poursuivre les injections.

Pendant les travaux d'injection, la structure du bâtiment est surveillée en permanence à l'aide d'instruments de nivellement laser, et les travaux d'injection sont consignés lance par lance en fonction de la quantité de résine injectée et du degré de soulèvement obtenu.

Important : pour réussir le relevage d'un bâtiment, celui-ci doit reposer sur une dalle en béton suffisamment solide. Il faut également tenir compte des risques potentiels, tels que les dommages pouvant être causés aux canalisations d'égout situées sous la dalle.

La limite de rentabilité d'un rehaussement de bâtiment par injection de PUR dans le sol se situe à une hauteur de rehaussement d'environ 25 cm.

Augmenter la portance du sol de fondation

Lors d'une surélévation, d'une réaffectation ou d'une rénovation d'un bâtiment, la charge sur la structure augmente souvent, ce qui entraîne également une augmentation des pressions exercées sur le sol sous les fondations du bâtiment. Sans augmentation préalable de la capacité de charge du sol, des tassements peuvent se produire.

Une injection de PUR dans le sol permet d'augmenter la portance du sol de manière à ce qu'il puisse supporter la charge supplémentaire de la construction sans tassement. La mise en œuvre s'effectue selon la même méthode que pour le renforcement du sol afin d'arrêter les tassements.

Colmater une fuite dans la paroi d'une fosse

Les parois de fouilles constituées de palplanches, de parois moulées ou de pieux peuvent présenter des lacunes ou des fuites indésirables, ce qui entraîne l'infiltration d'eau souterraine et de terre dans la fouille. De tels incidents peuvent causer des dommages considérables, c'est pourquoi les ouvertures doivent être fermées et étanchéifiées. À titre de mesure d'urgence, il peut être utile de laisser en place ou de remblayer une berme devant l'ouverture.

L'injection de PUR dans le sol est une solution éprouvée pour une étanchéification durable. En cas de lacunes connues, l'injection peut être effectuée avant les travaux d'excavation afin d'étanchéifier l'ouverture. Pour ce faire, du polyuréthane à expansion rapide est injecté dans le sol à l'aide de lances d'injection (Ø 12 mm) selon un quadrillage adapté, souvent par étapes de haut en bas, parallèlement à l'enlèvement de la berme ou à l'excavation.

Selon le type de sol, la résine pénètre dans les pores du terrain ou comprime les voies d'écoulement. Une fois expansée et durcie, la résine compacte le terrain, réduit le volume des pores, augmente la résistance au cisaillement et diminue la perméabilité à l'eau.

Ce procédé convient également à la réalisation de parois et de sols étanches. Ainsi, dans les bâtiments existants, il est possible de creuser et de bétonner des fosses pour de nouveaux passages d'ascenseurs sous le niveau de la nappe phréatique sans paroi de soutènement spéciale et uniquement avec un drainage ouvert.

Arteser lors d'un forage géothermique
étanchéifier

Lors du forage géothermique, il existe un risque de percer des couches de sol étanches sous lesquelles se trouve de l'eau souterraine à une pression supérieure à celle de la surface du terrain. Dans ce cas, l'eau monte dans le trou de forage jusqu'au-dessus de la surface du terrain et s'écoule hors du trou (phénomène appelé « artésien »).

Lorsque toutes les autres méthodes d'étanchéification des artèches ont échoué, il est possible d'arrêter l'écoulement d'eau dans le trou de forage en injectant du polyuréthane à moussage rapide et d'étanchéifier l'artèche avec succès.

SoilTec AG procède comme suit :

La mousse d'injection PUR est injectée dans le sol à trois niveaux de profondeur autour du forage de la sonde géothermique à l'aide de lances d'injection (Ø 12 mm). Pour insérer les lances d'injection, le sol est pré-percé à la profondeur maximale atteignable d'environ 10 m à l'aide d'une tige de battage (Ø 32 mm) et d'un marteau hydraulique (30 kg). Immédiatement après le retrait de la tige de battage, les lances d'injection de différentes longueurs sont introduites en faisceau dans le trou pré-percé.

Lors de l'injection, le polyuréthane initialement liquide et préchauffé à 40 °C est injecté à l'aide d'une pompe d'injection (maximum 140 bars) dans les pores du sol. Au bout d'environ 10 secondes, la résine commence à mousser, ce qui lui permet de s'infiltrer davantage dans la structure du sol et dans l'espace annulaire de la sonde géothermique, stoppant ainsi l'écoulement d'eau dans le trou de forage. Sous l'effet de la pression d'expansion, le polyuréthane qui mousse dans l'espace annulaire s'infiltre profondément dans le trou de forage, assurant ainsi l'étanchéité même à de grandes profondeurs. Le sol traité forme dans la zone d'injection un collier d'étanchéité à trois niveaux autour de la sonde géothermique, qui empêche l'écoulement autour du point d'étanchéité et arrête durablement le flux d'eau remontant des profondeurs.

Icon 1 Icon 1 Hover Icon 2 Icon 2 Hover Icon 3 Icon 3 Hover Icon 4 Icon 4 Hover Icon 6 Icon 6 Hover Icon 6 Icon 6 Hover
Rufen Sie an
0800 400 111