Stopper le tassement des constructions
La solution la plus économique et la plus rapide pour stopper le tassement des bâtiments est de consolider le sol de mauvaise portance sous les fondations par des injections de PUR.
Lors de l'injection de PUR dans le sol de fondation, du polyuréthane moussant est injecté dans le sol de fondation à traiter à l'aide de lances d'injection (tubes en acier, Ø 12 mm) selon une trame définie et sur plusieurs niveaux de profondeur.
Le croquis montre un concept d'injection standard.
Les lances d'injection sont placées dans le sol de fondation par des préforages (Ø 32 mm). Une fois les travaux d'injection terminés, les lances restent coupées dans le sol à la hauteur du sol OK et ne peuvent pas être réinjectées.
La résine synthétique préchauffée (à 40°C) est injectée à haute pression (jusqu'à 140 bars maximum) dans le sol de fondation à partir de l'installation d'injection. Dès qu'elle quitte le tube d'injection, la résine liquide commence à mousser en quelques secondes. La résine moussante continue à pénétrer dans la structure du sol grâce à sa propre force d'expansion.
Selon le type de sol, la résine pénètre dans le volume des pores du sol de fondation et/ou comprime les voies d'écoulement. La résine, une fois expansée et durcie, se lie au sol et le compacte, réduisant ainsi le volume des pores et augmentant la résistance au cisaillement, ce qui améliore la capacité portante du sol de fondation.
Pendant les travaux d'injection, le corps de la construction est surveillé en permanence à l'aide d'instruments de nivellement laser. Chaque lance fait l'objet d'un protocole précis concernant la quantité de résine injectée et la réaction de soulèvement qui s'est produite.