slider_services_01.png
Nous sommes experts en renforcement du sol de fondation
avec des injections de résine.
Nous sommes experts en renforcement du sol de fondation
avec des injections de résine

Conseil sur place

L'objectif de la consultation sur place est d'évaluer en profondeur les dégâts, de prendre en compte toutes les informations importantes - telles que vos propres observations, les plans existants, les conduites d'eau, les éventuelles études de sol ou les données géographiques publiques -, de diagnostiquer la cause des dégâts et de vous proposer des mesures ciblées pour y remédier.

Si l'injection de PUR dans le sol de fondation est la meilleure solution et la plus économique, nous serons heureux de vous faire une offre compétitive.

Nous sommes heureux de vous proposer ce service gratuitement dans toute la Suisse.

Profitez de nos connaissances et prenez rendez-vous dès aujourd'hui.

Stopper le tassement des constructions

La solution la plus économique et la plus rapide pour stopper le tassement des bâtiments est de consolider le sol de mauvaise portance sous les fondations par des injections de PUR.

Lors de l'injection de PUR dans le sol de fondation, du polyuréthane moussant est injecté dans le sol de fondation à traiter à l'aide de lances d'injection (tubes en acier, Ø 12 mm) selon une trame définie et sur plusieurs niveaux de profondeur.

Le croquis montre un concept d'injection standard.

Les lances d'injection sont placées dans le sol de fondation par des préforages (Ø 32 mm). Une fois les travaux d'injection terminés, les lances restent coupées dans le sol à la hauteur du sol OK et ne peuvent pas être réinjectées.

La résine synthétique préchauffée (à 40°C) est injectée à haute pression (jusqu'à 140 bars maximum) dans le sol de fondation à partir de l'installation d'injection. Dès qu'elle quitte le tube d'injection, la résine liquide commence à mousser en quelques secondes. La résine moussante continue à pénétrer dans la structure du sol grâce à sa propre force d'expansion.

Selon le type de sol, la résine pénètre dans le volume des pores du sol de fondation et/ou comprime les voies d'écoulement. La résine, une fois expansée et durcie, se lie au sol et le compacte, réduisant ainsi le volume des pores et augmentant la résistance au cisaillement, ce qui améliore la capacité portante du sol de fondation.

Pendant les travaux d'injection, le corps de la construction est surveillé en permanence à l'aide d'instruments de nivellement laser. Chaque lance fait l'objet d'un protocole précis concernant la quantité de résine injectée et la réaction de soulèvement qui s'est produite.

Soulever la maison de sa position inclinée

Après une consolidation suffisante du sol de fondation, il est possible de procéder à un soulèvement ciblé de l'ouvrage à l'aide de lances d'injection supplémentaires et en poursuivant le travail d'injection.

L'afflux continu de matériau d'injection entraîne une augmentation de volume dans le sol de fondation, ce qui provoque une précontrainte locale du sol de fondation. En fin de compte, la tension qui prévaut dans le sol est surpressée, ce qui se traduit par un bombement du sol de fondation ou par un soulèvement de l'ouvrage situé au-dessus. L'afflux de matériau d'injection se poursuit jusqu'à ce que l'objectif de soulèvement souhaité soit atteint. Pour ce faire, des lances d'injection supplémentaires sont placées de manière continue et répétée le long des axes d'injection et utilisées pour poursuivre les injections.

Pendant le travail d'injection, le corps de la construction est surveillé en permanence à l'aide d'instruments de nivellement laser et le travail d'injection est consigné lance par lance en ce qui concerne la quantité de résine injectée et la mesure de soulèvement obtenue.

Important : pour réussir le soulèvement d'un bâtiment, il faut que celui-ci soit fondé sur une dalle de béton suffisamment solide. Il faut également tenir compte des risques potentiels, tels que les dommages causés aux canalisations d'égout situées sous la dalle de sol.

La limite de rentabilité d'un rehaussement de bâtiment par injection de PUR dans le sol de fondation se situe à une hauteur de rehaussement d'environ 25 cm.

Augmenter la capacité portante du sol de fondation

Lors d'une surélévation, d'une réutilisation ou d'une rénovation de bâtiment, la charge de l'ouvrage augmente souvent, ce qui entraîne également une augmentation des pressions du sol sous les fondations du bâtiment. Si la capacité portante du sol de fondation n'est pas augmentée au préalable, des tassements risquent de se produire.

L'injection de PUR dans le sol de fondation permet d'augmenter la capacité portante du sol de fondation jusqu'à ce que la charge accrue de l'ouvrage puisse être supportée sans tassement. La méthode de réalisation est la même que pour le renforcement du sol de fondation pour stopper les tassements.

  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 01
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 02
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 03
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 04
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 05
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 06
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 07
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 08
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 09
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 10
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 11
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 12
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 13
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 14
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 15
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 16
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 17
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 18
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 19
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 20
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 21
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 22
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 23
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 24
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 25
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 26
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 27
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 28
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 29
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 30
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 31
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 32
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 33
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 34
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 35
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 36
  • Colmater une fuite dans une paroi de fouille 37

Colmater une fuite dans une paroi de fouille

Les fermetures de fouilles avec palplanches, parois moulées ou parois de pieux peuvent présenter des lacunes ou des fuites involontaires dans la paroi de la fouille, ce qui entraîne l'afflux d'eau souterraine dans la fouille avec les matériaux du sol. De tels incidents peuvent causer des dommages considérables, raison pour laquelle les ouvertures doivent être fermées et rendues étanches. Comme mesure immédiate, il peut être utile de laisser une berme en place ou de la remblayer devant l'ouverture.

Pour une étanchéité durable, l'injection de PUR dans le sol de fondation est une solution éprouvée. En cas de lacunes connues, l'injection peut être réalisée avant les travaux d'excavation afin de rendre l'ouverture étanche. Pour ce faire, du polyuréthane à expansion rapide est injecté dans le sol de fondation à l'aide de lances d'injection (Ø 12 mm) selon un quadrillage adapté, souvent progressivement de haut en bas, parallèlement à l'enlèvement de la berme ou à l'excavation.

Selon le type de sol, la résine pénètre dans le volume des pores du sol de fondation ou comprime les voies d'écoulement. La résine expansée et durcie comprime le sol de fondation, réduit le volume des pores, augmente la résistance au cisaillement et diminue la perméabilité à l'eau.

Ce procédé convient également à la construction de parois et de sols étanches. Par exemple, dans les constructions existantes, il est possible de creuser et de bétonner des fosses pour de nouveaux passages inférieurs d'ascenseurs sous le niveau de la nappe phréatique sans paroi spéciale de fermeture de la fouille et uniquement avec un drainage ouvert.

Etancher l'artésien lors d'un forage géothermique

Lors du forage d'un puits géothermique, il existe un risque de percer des couches de sol denses sous lesquelles se trouve une nappe phréatique avec une hauteur de pression supérieure à la surface du terrain. Dans ce cas, l'eau monte dans le trou de forage jusqu'à la surface du terrain et s'écoule hors du trou de forage (ce qu'on appelle un artésien).

Lorsque toutes les autres méthodes d'étanchéification des artésiens ont été essayées sans succès, l'injection de polyuréthane à expansion rapide permet de stopper le flux d'eau dans le puits et d'étanchéifier l'artésien avec succès.

SoilTec AG procède de la manière suivante :

La mousse d'injection PUR est injectée dans le sol à l'aide de lances d'injection (Ø 12 mm) à trois niveaux de profondeur autour du forage de la sonde géothermique. Pour la mise en place des lances d'injection, le sol est préalablement perforé à l'aide d'une tige de battage (Ø 32 mm) et d'un marteau de battage hydraulique (30 kg) jusqu'à la profondeur maximale atteignable d'environ 10 mètres. Juste après le retrait de la tige de battage, les lances d'injection de différentes longueurs sont introduites en faisceau dans le trou pré-percé.

Lors de l'injection, le polyuréthane, initialement liquide et préchauffé à 40°C, est injecté dans l'espace poreux du sol à l'aide d'une pompe à injection (140 bars maximum). Après environ 10 secondes, la résine commence à mousser, ce qui lui permet de s'enfoncer davantage dans la structure du sol et également dans l'espace annulaire de la sonde géothermique, stoppant ainsi le flux d'eau dans le trou de forage. Le polyuréthane moussant dans l'espace annulaire pénètre largement dans la profondeur du trou de forage sous l'effet de la pression d'expansion, de sorte que l'étanchéité est également assurée à des profondeurs plus importantes du trou de forage. Dans la zone d'injection, le sol traité forme une collerette d'étanchéité à trois niveaux autour de la sonde géothermique, qui empêche l'écoulement autour du point d'étanchéité et stoppe durablement le flux d'eau remontant des profondeurs.

Nous stabilisons votre maison. La consolidation du sol de fondation par injection de résine synthétique (polyuréthane ou PUR) est la solution la plus économique et la plus rapide pour rétablir la stabilité d'une maison. Nous sommes spécialisés dans la consolidation du sol de fondation par injection de PUR et nous vous soutenons volontiers avec nos services professionnels.

SoilTec AG
Case postale 453
4800 Zofingen
T. 0800 400 111

Icône 1 Icône 1 survol Icône 2 Icône 2 survol Icône 3 Icône 3 survol Icône 4 Icône 4 survol Icône 6 Icône 6 survol Icône 6 Icône 6 survol
Appelez
0800 400 111